Nous vous informons que des contrôles des branchements d’assainissement auront lieu les lundi 2 et mardi 3 juin 2025, de 8h à 17h (sous réserve que la météo soit favorable), sur certains secteurs de la commune équipés d’un réseau d’assainissement séparatif (réseau des eaux usées).
Cette opération, confiée à la société PMH, sera réalisée par injection de fumée dans les canalisations d’eaux usées.
🔍 Pourquoi cette opération ?
L’objectif est d’identifier les raccordements non conformes au réseau d’eaux usées, comme :
- les gouttières de toitures,
- les drains de jardins,
- les évacuations de terrasses ou d’entrées de garage.
Ces branchements indésirables provoquent l’introduction d’eaux parasites lors de fortes pluies, pouvant entraîner des débordements et perturber le fonctionnement de la station d’épuration.
🔒 Une opération sans danger
La fumée utilisée n’est pas nocive, ne tâche pas, et se dissipe très rapidement. En cas d’apparition de fumée dans votre habitation, il suffit d’aérer les pièces (ouvrir les fenêtres).
Pour limiter les risques d’intrusion de fumée à l’intérieur de votre logement, veillez à ce que :
- les siphons soient remplis d’eau (versez-en si besoin),
- et que les équipements soient bien étanches.
Les équipes de PMH seront présentes sur le terrain pour répondre à toutes vos questions. La gendarmerie et les pompiers seront également prévenus avant chaque intervention.
👷 Intervention sur propriété privée
Les agents de la société PMH pourront être amenés à entrer sur votre propriété si nécessaire. Merci par avance pour le bon accueil que vous leur réserverez.
📌 Qui est concerné ?
Seuls les riverains situés sur un réseau séparatif (zones en rouge sur les plans) sont concernés. Un courrier a été distribué par Suez à chaque foyer impacté pour les en informer.



