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La présentation du budget est un acte majeur dans le calendrier communal. En ajustant les dépenses nécessaires à la réalisation des projets en fonction des recettes attendues, il est l’expression financière de la politique de l’équipe municipale.
L’élaboration du budget doit répondre aussi à des règles définies par le code général des collectivités territoriales. Elle se divise en trois étapes :
Comprendre l’élaboration du budget
Le budget primitif correspond à un budget prévisionnel pour l’année en cours. Il doit être présenté par le maire et voté par le conseil municipal avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte.
Il énonce les moyens financiers nécessaires à la réalisation des projets municipaux.
Il fixe le montant des impôts locaux qui seront payés par les contribuables.
Il autorise juridiquement le maire à percevoir les recettes et à exécuter les dépenses dans les limites des crédits votés.
Le budget se compose de 2 sections :
Au cours de l’année, la commune perçoit de nouvelles recettes, non connues au moment du vote du budget, ou propose de nouvelles dépenses au cours de l’année. Ces ajustements du budget s’appellent des décisions modificatives, elles sont votées par le conseil municipal.
Le budget primitif et les décisions modificatives forment le budget total de la commune.
Le compte financier unique est un document budgétaire qui remplace :
Il devient l’unique document budgétaire de référence qui regroupe les opérations financières effectuées sur une année pour une lecture plus simple des finances publiques de la collectivité.
Le CFU retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées par la Commune dans l’année. Il doit être présenté au conseil municipal dans les 6 mois qui suivent la fin de l’exercice. En mettant davantage en exergue les données comptables à côté des données budgétaires, le CFU permet de mieux éclairer l’assemblée délibérante et peut ainsi contribuer à enrichir le débat démocratique sur les finances locales.
Les budgets de la Commune
La Commune de Neulise gère 4 budgets, à savoir :
Le budget primitif a été voté le 02 avril 2025. Les sections s’équilibrent de la manière suivante :
Budget assainissement
Le budget primitif a été voté le 02 avril 2025. Les sections s’équilibrent de la manière suivante :
Pour plus de détails vous pouvez télécharger les documents suivants :
Budget chaufferie urbaine
Le budget primitif a été voté le 02 avril 2025. Il est composé d’une seule section, à savoir la section de fonctionnement. Cette dernière s’équilibre à 189 600,00 €.
Pour plus de détails vous pouvez télécharger les documents suivants :
Budget « lotissement Les verchères »
Le budget primitif a été voté le 02 avril 2025. Les sections s’équilibrent de la manière suivante :
Pour plus de détails vous pouvez télécharger les documents suivants :
Pour plus de détails vous pouvez consulter les documents dans la rubrique Délibération.