Les ressources de la fiscalité locale sont essentielles pour les finances des communes et donc le service public qu’elles offrent et assurent sur leur territoire.
Quels impôts ?
La plus grande partie des ressources fiscales de la Commune provient de :
Quels taux ?
Les taux fonciers applicables sur la commune en 2025 :
Les taux restent inchangés depuis avril 2028.
Aux taux communaux, sur la feuille d’imposition s’ajoutent les taux des autres collectivités auxquelles les Neulisiens appartiennent : CoPLER, Département, Région…
La taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière sont calculées d’après la « valeur locative » du local du contribuable (propriétaire et/ou habitant), qui a été fixée selon des critères établis en 1970 et qui n’ont pas été revus depuis.
Ainsi, pour pouvoir tenir compte de l’évolution du coût de la vie et des loyers, le Gouvernement décide, chaque année une revalorisation pour la totalité des valeurs locatives de la France, un taux d’évolution. Pour l’année 2025, le coefficient d’actualisation des bases fiscales est de + 1,7 %.
La valeur locative sert de base pour ensuite calculer notamment la taxe foncière, la TEOM.
Les pouvoirs du maire en matière de fiscalité
Bien qu’il s’agisse d’une ressource essentielle pour la commune, les pouvoirs du Maire en matière d’impôts locaux sont très limités.
Le Maire intervient de trois manières :
La réunion de la CCID est l’occasion, pour les représentants des services fiscaux, des contribuables et de la commune, de rendre le plus cohérent et le plus équitable possible le système des impôts locaux, dans le cadre des règles définies en 1970.
La responsabilité des services de l’Etat pour le calcul et l’encaissement
Les impôts sont à la fois calculés et encaissés par les services de l’Etat. L’Etat reverse ensuite chaque mois le produit de ces impôts à la commune et aux autres collectivités.
Le centre des finances publiques, un interlocuteur unique pour toutes les questions fiscales.